
J’ai toujours été intéressée par l’humain : qu’est-ce qui anime une personne ? Comment son parcours de vie influe-t-il sur sa façon d’envisager le monde et de vivre sa vie ? Comment un même événement peut-il avoir des répercussions différentes en fonction des gens ? Comment chacun peut-il croire en ses propres capacités, en son caractère unique et inimitable à l’heure de l’épreuve ? Comment changer pour aller mieux ?…
Mon parcours
La vie m’a donné d’en vivre plusieurs. À travers mes multiples expériences personnelles et professionnelles, j’ai constaté que la souffrance habitait beaucoup d'existences et qu'elle était une épreuve incomparable et insubstituable. J'ai aussi observé que la souffrance, si elle n'est pas nommée, conduit à la solitude et à l'enfermement. En revanche, traverser sa souffrance en étant accompagné amène à la liberté.
Je me suis formée avec passion et de façon assez naturelle, j’ai rapidement souhaité me spécialiser.
-
Ayant enseigné pendant une quinzaine d'années, les enfants ont été ma première source d'expertise.
-
En parallèle, j’ai décidé de mieux connaître les ressorts des addictions. et en particulier la manière de se libérer de l'emprise du tabac, auquel j'avais été attachée pendant une dizaine d'années.
-
Puis, j'ai été touchée par la souffrance que représente la perte d’un enfant, in utero et en post partum. C'est un choc immense, qui touche la maman comme le papa et où le sentiment de solitude peut être immense.
-
Face à cela, j’ai été amenée à constater combien une grossesse, ce temps d'attente a priori joyeuse, pouvait être difficile à vivre lorsqu'elle ne se passe pas « comme prévu ». On peut se sentir démuni face à la violence des bouleversements intérieurs et extérieurs.
Aujourd’hui, je suis heureuse dans ce métier et édifiée par les femmes, les hommes et les enfants que je rencontre.
Je remercie du fond du cœur la personne qui, par son accompagnement, a changé ma vie, ainsi que tous ceux qui ont su me transmettre leur savoir et leur passion dans le plus grand respect de l’autre. Merci aussi à la science grâce à laquelle il nous est donné de toujours mieux comprendre la splendide complexité de l’être humain.

